Edicat.fr » Tout pour la maison et la déco » Comment retirer un tique sur un chien ?

Comment retirer un tique sur un chien ?

Sommaire:

Comment retirer un tique sur un chien en toute sécurité ?

1. Les précautions à prendre

Avant de procéder au retrait du tique, il est important de savoir que certaines précautions doivent être prises. Il est nécessaire d’utiliser des gants et de se protéger avec des vêtements longs pour éviter le contact direct avec l’animal. Il faut également assurer une bonne hygiène en lavant bien les mains après le retrait.

2. Les outils nécessaires

Pour retirer le tique, vous aurez besoin d’un pince à épiler ou d’une pince conçue spécialement pour ce type d’opération. La plupart des cliniques vétérinaires proposent ces outils qui sont faciles à utiliser et surtout très efficaces.

3. La technique ad hoc

La première chose à faire est de saisir la tête du tique entre les branches de la pince et de tirer doucement jusqu’à ce qu’il se libère du corps du chien. Une fois le retrait effectué, il faut nettoyer la zone touchée avec un antiseptique spécifique.

4. Les dangers à éviter

Il ne faut pas appliquer d’huile ou de produits chimiques sur le tique car cela peut provoquer un gonflement et rendre plus difficile son extraction. En cas de difficultés, il est conseillé de consulter son vétérinaire qui sera le mieux placé pour vous guider.

5. Prise en charge post-retrait

Une fois le retrait effectué, il est recommandé d’observer l’animal régulièrement afin de surveiller l’apparition possible de symptômes inhabituels liés à une infection par les bactéries transmises par la morsure du tiques (fièvre, perte d’appétit, etc.). Dans ce cas particulier, une consultation chez votre vétérinaire peut être nécessaire.