Edicat.fr » Informations » Comment calculer l’imc d’une femme ?

Comment calculer l’imc d’une femme ?

Sommaire:

Comment calculer l’IMC d’une femme et savoir si elle est en surpoids ?

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un outil utilisé pour estimer le poids corporel d’une personne. Il se calcule à partir du rapport entre le poids et la taille. Plus précisément, il s’agit du rapport entre le poids (en kg) divisé par la taille au carré (en mètres). L’IMC permet de déterminer si une personne a une silhouette normale ou s’il y a un risque élevé de présenter des maladies liées à l’excès de poids ou à la malnutrition.

Comment calculer son IMC ?

Pour calculer son IMC, vous devez connaître votre poids et votre taille exacts. Une fois ces informations en main, multipliez votre poids par 703 puis divisez ce chiffre obtenu par votre taille au carré. Vous obtiendrez alors un nombre qui correspond à votre IMC.

Interprétation des résultats

Une fois l’IMC calculé il est possible de classifier les résultats obtenus :

  • <18,5 : maigreur
  • 18,5-25 : normal
  • > 25: surpoids
  • >30 : Obésité

Les personnes ayant un IMC supérieur à 25 peuvent être considérée comme ayant une silhouette « en surpoids » et celles ayant un IMC supérieur à 30 peuvent être considérées comme ayant une silhouette « obèse ». Celles dont l’IMC est inférieur à 18,5 seront considérée comme maigres et doivent faire attention car elles courent le risque de souffrir d’un manque d’alimentation adéquat.

Avantages d’utiliser l’IMC pour estimer le risque cardiovasculaire

Calculer son IMC peut être utile pour identifier les problèmes liés au surpoids ou à la malnutrition afin que les mesures nécessaires puissent être mises en place pour prévenir tout danger potentiel pour la santé. De plus, l’utilisation régulière de cet indice permet aux médecins d’identifier rapidement les personnes présentants des risques élevés de maladies cardiaques et vasculaires grâce aux donnée fournies par ce calculateur simple et rapide. Voici quelques avantage supplémentaires offerts par cet outil:

  • Rapide et facile à utiliser.
  • Permet aux même sans formation moyenne en nutrition ou diététique d’estimer leurs risques.
  • Donne une bonne indication des tendances générale du poids corporel.
  • Peut servir comme base pour développer des plans alimentaires plus spécifiques.
  • Permet aux patients atteints d’obésité grave de surveiller leurs progrès pendant le traitement.

.
Calculer son Indice de Masse Corporelle reste une bonne façon simple et efficace pour prendre conscience si on court un risque élevée concernant notre santé physique et mentale due au surpoids ou encore a la malnutrition .